Les gens du fleuve
LES GENS DU FLEUVE
Les gens du fleuve: Cette série a été réalisée sur plusieurs années. J’ai passé de nombreuses heures en pirogue à remonter les fleuves à la rencontre de villages complètement isolés.
Un goût d’aventure, quand on se trouve dans les rapides ou dans la forêt amazonienne, pas toujours très hospitalière…
Heureusement j’ai toujours eu de bons guides et de bon piroguiers, à cette époque il n’y avait pas encore de téléphone portable.
Pas mal de temps à communiquer avec les habitants. Mon but n’étant pas de « voler » des images seulement d’être autorisé à les prendre.
Une fois accepté, j’ai découvert des gens généreux avec, souvent, une joie de vivre extraordinaire. Chaque fois j’avais du mal à les quitter. Je revenais, toujours avec quelques photos à leur donner.
Ces photos ont été prises sur différents fleuves, le fleuve Maroni en Guyane, le fleuve Tapanahoni au Surinam et le fleuve Oyapok qui fait frontière entre le sud de la Guyane et le nord du Brésil.
J’ai photographié beaucoup plus d’enfants sur le Tapanahoni que sur les autres fleuves, le pays étant en guerre tous les hommes avait quittés les villages pour aller combattre.
Guyane de 1986 à 2004
Page suivante « Cirque de Mafate »